
Comment gérer le stress avant un entretien d’embauche ?
Faites-vous partie des nombreuses personnes qui souffrent de nervosité lors d’un entretien d’embauche ? Connaissez-vous les signes à rechercher ? Quelles sont les meilleures techniques que vous pouvez utiliser pour garder votre calme lors d’un entretien d’embauche ?
La plupart d’entre nous connaîtront une certaine nervosité à l’approche d’un entretien d’embauche. Il est naturel de se sentir un peu nerveux. Cela démontre que vous prenez au sérieux le processus d’entretien d’embauche. Il peut s’agir d’une excitation nerveuse, qui peut ajouter une énergie positive à votre performance.
Cependant, ce n’est pas bénéfique lorsque les nerfs prennent le dessus. Si vous ne vous installez pas dans les premières minutes, cela devient un problème et cela peut affecter négativement vos performances. Reconnaître les nerfs de l’entrevue vous aidera à régler le problème et à garder votre calme.
Les recruteurs aiment rencontrer des candidats enthousiastes et véritablement intéressés par le poste et l’entreprise. Il est donc important de trouver un équilibre entre être décontracté ou laisser les nerfs prendre le dessus.
Utilisez l’autoréflexion et l’analyse pour reconnaître les nerfs de l’entretien d’embauche
Essayez de comprendre les raisons pour lesquelles vous pourriez vous sentir nerveux. Est-ce parce que vous avez l’impression de ne pas vous être suffisamment préparé ? Croyez-vous que vous êtes capable de faire le travail? Est-ce vos expériences passées qui influencent votre croyance ? Serait-ce une peur de l’échec ? Ou s’agit-il d’un retour d’information précédent ou d’un rejet ?
L’autoréflexion est un outil de développement très puissant. Avant de pouvoir vous occuper de vos nerfs, vous devez vraiment savoir pourquoi vous pourriez être nerveux. Comme déjà mentionné, être un peu nerveux est une bonne chose. Cela vous gardera alerte et engagé pendant l’entretien. Si votre nervosité est basée sur une expérience antérieure, passez en revue vos performances. Essayez d’identifier des moyens d’améliorer la livraison de vos réponses.
La préparation et la pratique peuvent surmonter les nerfs de l’entrevue
Il est si important de rédiger quelques exemples à partager pendant l’entretien et de s’entraîner à parcourir les réponses. S’entraîner à parler des réponses vous aidera à rester concis et à vous souvenir des faits importants que vous souhaitez communiquer.
Ce n’est pas censé être un script à mémoriser. Cela ne sera pas authentique. Vous voulez que la conversation se déroule naturellement.
En vous donnant le temps de vous entraîner, vous augmenterez votre confiance en vous pour présenter les informations lors d’un entretien.
Lorsqu’il s’agit d’entretiens, trouver l’équilibre en termes de partage d’informations est essentiel. Ne pas partager suffisamment d’informations n’aidera pas un recruteur à comprendre vos capacités.
Trop partager et trop parler peut également nuire à la relation. Entraînez-vous à garder des réponses concises et à ne partager que les informations les plus pertinentes. Les recruteurs n’ont pas besoin de connaître chaque détail.
Concentrez-vous sur vos points forts pour calmer les nerfs de l’entrevue
Avec la plupart des choses dans la vie, votre état d’esprit est vraiment important. Si vous vous concentrez sur la nervosité, vous penserez probablement à être nerveux et augmenterez ces sentiments.
La compétence change votre concentration et visualise être confiant et performant. Cela fonctionne vraiment de se concentrer sur le résultat souhaité plutôt que de se concentrer sur ce que vous ne voulez pas !
Comme pour le point ci-dessus, prenez le temps de parcourir toutes les informations sur la description de poste. Si vous correspondez directement aux compétences, à l’expérience et aux connaissances, c’est formidable. Si vous ne le faites pas, tenez compte de vos compétences transférables.
Concentrez-vous sur la préparation d’exemples qui mettent en valeur vos forces et vos compétences. Transformez vos faiblesses en opportunités d’apprendre et de vous développer.
Utiliser une conversation structurée pour gérer les nerfs de l’entrevue
N’oubliez pas qu’un bon entretien doit être un processus à double sens. C’est tout autant une chance pour vous d’évaluer si le poste vous convient.
Alors, considérez l’entretien comme une conversation structurée. Cela peut aider à changer votre façon de voir l’ensemble du processus.
Les bons enquêteurs veulent tirer le meilleur parti de vous le jour J. Ce n’est pas à leur avantage si vous êtes excessivement nerveux et c’est pourquoi ils s’efforceront de vous mettre à l’aise.
Les recruteurs comprendront que la plupart des candidats seront un peu nerveux. Cela fait partie de leur rôle de vous installer. Ils y parviendront en établissant d’abord une relation.
Le recruteur passera environ 5 à 10 minutes au début de l’entretien à vous expliquer tout au long du processus et à garder la conversation légère.
Encore une fois, les bons recruteurs ne se lancent pas directement dans des questions structurées. Ils doivent gérer très rapidement vos attentes et vous préparer à l’entretien. Il est également dans leur intérêt que vous soyez à l’aise et que vous ayez la meilleure opportunité de démontrer vos capacités.
Utilisez les services d’un coach d’entretien pour apprendre des techniques qui surmontent les nerfs des entretiens d’embauche
Si vous vous rendez à des entretiens puis que vous perdez des emplois à cause de vos nerfs, vous devez résoudre le problème. Utiliser les services d’un bon coach d’entretien professionnel est l’un des meilleurs moyens de gérer les nerfs des entretiens d’embauche.
Avouons-le, il y a des masses d’informations disponibles sur Internet. Certains sont excellents, d’autres ne sont tout simplement pas recommandés. Cependant, rien n’est écrit spécifiquement pour vous et votre propre situation.
Travailler avec un coach d’entretien vous donne l’opportunité d’obtenir cette attention individuelle. Vous pouvez travailler ensemble pour identifier les problèmes personnels qui limitent le succès de votre entretien.