mars 20, 2023

Comment réussir un entretien d’embauche en ligne ?

 

L’entretien virtuel se déroule à distance grâce à l’utilisation de la technologie. L’entretien se déroule par téléphone ou via des plateformes de visioconférence. Les entretiens virtuels sont intimidants car vous devez faire face à des problèmes techniques et à des bruits de fond.

Voici les 12 conseils pour réussir un entretien d’embauche virtuel dans la nouvelle normalité. Regarde!

Testez la technologie au préalable

Vous ne pouvez pas être décontracté lors d’un entretien virtuel. Avant le début de l’entretien virtuel, assurez-vous que votre technologie est correctement configurée et fonctionne sans accroc. Téléchargez un logiciel de visioconférence sur votre système – (Zoom, Skype, Microsoft Teams ou Google Meet). Vérifiez votre caméra et assurez-vous que le microphone de votre ordinateur portable est allumé et fonctionne correctement. Vérifiez également que vous disposez d’une connexion Internet et d’une alimentation électrique ininterrompues. Connaissez les bases, en particulier comment désactiver et réactiver votre microphone. Un conseil essentiel pour les entretiens virtuels consiste à tester la technologie pour vous assurer que vous êtes prêt à réussir l’entretien.

Déterminez le lieu parfait pour l’entretien

Choisissez un endroit isolé et privé dans votre maison où il y a un minimum de distractions et où il y a un éclairage optimal, de préférence près d’une fenêtre. Ne vous asseyez pas face à une fenêtre, car cela provoquerait un écho. Évitez également les pièces avec beaucoup de verre. Cadrez votre tête et vos épaules dans la prise de vue avec un arrière-plan neutre afin que l’intervieweur se concentre sur vous, et non sur votre environnement. Un mur blanc ou une pièce sans beaucoup d’encombrement ou de décoration distrayante en arrière-plan garantira que vous êtes le point central de la conversation.

Placez votre ordinateur portable à distance sur une table, pas sur vos genoux. Éteignez votre téléphone, suspendez les notifications sur votre ordinateur et désactivez tout autre appareil électronique susceptible de faire du bruit. Informez également votre famille de l’entretien à l’avance pour éviter tout dérangement pendant l’entretien.

Rejoignez tôt les réunions programmées

L’un des conseils pour les entretiens virtuels consiste à rejoindre la réunion à l’avance et à vérifier que la technologie fonctionne correctement. Familiarisez-vous avec le logiciel que vous utiliserez. Ne pas savoir utiliser efficacement la technologie dans un processus d’entretien virtuel peut saper même le candidat le plus qualifié.

La préparation est la clé

De la vérification du bon fonctionnement de votre technologie à la recherche de l’entreprise, la préparation est la clé du succès. Préparez-vous à l’entretien à l’avance pour répondre à toutes les questions en toute confiance. Préparez-vous de la même manière que vous le feriez pour une entrevue en personne. Faites des recherches sur l’entreprise et le rôle, et notez les points pertinents pour référence. Conservez une copie de votre CV pour vous assurer de ne pas manquer les points clés. Mais, jetez un coup d’œil aux notes avec parcimonie, car vous ne voulez pas donner l’impression que vous lisez. Plus vous êtes préparé, plus votre conversation sera fluide tout au long de l’entretien.

Portez une tenue de soirée

Habillez-vous de la même manière que vous vous habilleriez pour un entretien en face à face pour avoir l’air professionnel. Cela vous aidera à paraître confiant et préparé. En outre, cela montrera votre respect envers l’entreprise, l’occasion et l’intervieweur. Une tenue professionnelle montrera également que vous êtes sérieux au sujet du poste. Portez des tenues décontractées. Les hommes et les femmes sont invités à porter une chemise boutonnée et un blazer.

Selon les études, les gens se sentent “plus autoritaires, dignes de confiance et compétents lorsqu’ils portent une tenue professionnelle formelle”. De plus, ne portez pas d’accessoires flashy car cela détournerait l’attention du responsable du recrutement de votre expertise. Vous devriez être au centre de l’entretien, pas votre garde-robe.

Utilisez des écouteurs

Les décalages et les blips de connectivité Internet peuvent créer un écho ou d’autres types de perturbations sonores, ruinant une interview vidéo. Utilisez des écouteurs pour réduire l’écho et les sons. Si la personne à l’autre bout ne peut pas vous entendre clairement, cela ne créera pas une bonne première impression.

Faites de bonnes impressions avec votre apparence

Habillez-vous en tenue d’affaires décontractée pour avoir l’air poli et professionnel. Faites attention à votre toilettage comme vous le feriez pour un entretien en face à face. Gardez vos cheveux bien coiffés. Les femmes doivent garder leurs cheveux attachés, porter un maquillage minimaliste et éviter de porter des bijoux flashy. Gardez vos ongles propres et taillés. Le toilettage est l’un des conseils d’entretien virtuel essentiels pour se démarquer.

Utilisez un langage corporel professionnel

Puisqu’il ne s’agit pas d’un entretien en personne, l’utilisation d’un langage corporel correct est importante pour créer une première impression positive. Par exemple, si on vous pose une question inattendue, restez calme et prenez le temps de rassembler vos idées avant de répondre à la question. Exprimez votre confiance en vous asseyant droit, en souriant et en gardant l’appareil photo au niveau des yeux.

La recherche indique que les employeurs sont plus susceptibles de se souvenir de ce que vous avez dit si vous maintenez un contact visuel. De plus, le contact visuel aide à favoriser un sentiment de connexion authentique et d’attention.

Regardez directement dans la caméra

Regardez droit devant la caméra pendant que vous interagissez, pas vers le responsable du recrutement. Ne vous asseyez pas trop près ou trop loin de votre système. Votre objectif sur votre appareil doit être exactement au niveau de vos yeux (pas au-dessus ou en dessous).

Faites attention à votre son

Parlez clairement et à un rythme raisonnable, mais restez naturel. Parlez à la caméra. Montrez votre enthousiasme tout en discutant des choses qui vous passionnent. Essayez de garder vos réponses simples, concises et précises. Évitez les monologues. Écoutez et répondez activement pour créer une première impression indélébile, c’est l’un des conseils d’entretien virtuel essentiels à suivre.

Soyez authentique

Soyez authentique et détendu. Aussi, soyez expressif lorsque vous répondez aux questions. Utilisez un langage corporel et des expressions faciales corrects pour impressionner l’intervieweur. Montrez-leur pourquoi ils devraient vous choisir parmi d’autres candidats et comment vous êtes la personne idéale pour votre organisation.

Suivi

Une fois votre entretien terminé, envoyez un e-mail de suivi au bon moment. C’est une bonne pratique d’envoyer un e-mail dans les 24 heures suivant un entretien. Remerciez l’intervieweur dans votre e-mail et faites-lui savoir que vous êtes disponible s’il a des questions. C’est également l’occasion pour vous de poser toutes les questions supplémentaires que vous pourriez avoir et de partager d’autres informations pertinentes.

Suivez ces conseils d’entretien virtuel pour réussir votre prochain entretien !

 

Comment réussir un entretien d’embauche en ligne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *