
Conseils pour un entretien d’embauche de développeur de logiciels
Pour de nombreuses femmes, une réunion d’équipe peut en effet être une expérience stressante. Outre l’anxiété de ne pas savoir si vous serez employé, il y a d’autres problèmes avec cette approche à la fois et pendant l’entretien, tels que quoi porter, comment se préparer, combien de revenus demander, etc.
Bien qu’il n’y ait pas de lignes directrices pour un bon entretien, vous pouvez apprendre certaines tactiques pour augmenter vos chances d’obtenir le poste.
J’ai réalisé plus de 30 entretiens d’embauche au cours des cinq dernières années, allant de startups à des entreprises mondiales, et même dans différents pays… J’ai fait quelques découvertes que j’aimerais partager avec vous.
- Détendez-vous
Pour commencer, être serré ou anxieux est préjudiciable à votre santé, alors apprenez à vous détendre. Un candidat calme (mais pas trop calme) semble plus professionnel et sûr de lui qu’un agité. Cependant, comment faites-vous pour le faire ?
- Il y a quelques étapes de base que vous pouvez suivre pour vous aider à vous détendre avant l’entretien : Faites des recherches sur le poste et l’entreprise.
- Accordez-vous un peu de répit en arrivant un peu en avance.
- Concentrez-vous sur vos points forts et pensez de manière optimiste.
- Abordez l’entretien en sachant qu’il existe toujours d’autres possibilités (si les choses tournent mal).
- Si l’entretien se passe mal, profitez de la situation pour apprendre de vos erreurs et améliorer vos performances à l’avenir.
Si vous parvenez à garder votre sang-froid, vous pourrez vous montrer plus clairement à votre employeur potentiel, ce qui augmentera vos chances d’être embauché.
- Soyez vous-même et continuez à vous développer en tant que personne.
Permettez à votre employeur potentiel de se faire une idée de qui vous êtes et de ce que vous savez en remplissant ce questionnaire. Agir comme si vous saviez quelque chose que vous ne savez pas n’est pas une bonne idée. Ne dites rien qui ne soit pas vrai.
C’est parfaitement OK si vous ne savez pas tout.
Même lors des entretiens, on va désormais évoquer cette inquiétude. C’est normal que personne ne sache tout. Ce qui compte ici, c’est que vous compreniez les fondamentaux de votre domaine.
Dites aux gens que vous êtes rapide à saisir les sujets et motivé à évoluer en plus de cela de toute façon.
Concentrez-vous sur vos études.
Il est essentiel que vous soyez désireux d’acquérir des compétences. L’industrie du développement est en constante évolution. Notre profession nécessite que nous soyons éduqués en tout temps. De plus, plus vous en savez sur votre sujet, plus vous y serez rapidement, ce qui affectera le montant du salaire.
3. Demander des informations
Pour commencer, vous montrez que vous êtes sérieux au sujet de l’emploi. Parce que s’ils estiment que vous n’êtes pas sérieux au sujet de l’emploi, ils ne vous embaucheront pas.
Le deuxième avantage est qu’il est bon pour la santé. Vous serez mieux en mesure de prendre une décision éclairée quant à l’opportunité d’accepter ou non le poste si vous avez plus d’informations sur l’entreprise et le poste.
4. Utilisez Internet pour montrer vos compétences en codage.
Dans certaines des entrevues, on vous demandera si vous pouvez démontrer vos capacités de codage. Dans la société d’aujourd’hui, tout le monde est présent sur les réseaux sociaux.
Si vous avez au moins 1 à 2 exemples de projets, vous aurez beaucoup plus de chances d’être embauché. Internet peut également vous aider à préparer votre entretien. Supposons que vous recherchiez un travail de programmation pour réagir, vous pouvez rechercher en ligne des questions d’entretien pour réagir.
5. Ne vous plaignez pas de vos précédents patrons.
Un autre point important à garder à l’esprit est d’être honnête au sujet de vos anciens employeurs/entreprises. « Quelles sont les raisons de votre changement de travail ? » ou “Pourquoi avez-vous quitté l’entreprise ?” sont les deux questions les plus fréquentes. Je suis sûr qu’on vous le demandera.
Quelle que soit la raison, votre employeur potentiel ne devrait pas croire que vous vous plaignez toujours, et si vous êtes employé, vous ferez très probablement la même chose avec son entreprise.
Disons que vous espérez une promotion depuis trois ans mais que vous ne pensez pas la recevoir. Donc, au lieu de dire : “Hé, tu sais quoi ?” dites: “Hé, tu sais quoi?”
Réfléchissez donc à ce que vous allez dire avant de le dire ; fournir des réponses plus intelligentes augmentera vos chances.
6. Attentes salariales
La plupart des entreprises vous poseront des questions sur vos objectifs de rémunération sur le formulaire de demande. Assurez-vous de bien connaître la gamme de votre marché local afin de savoir à quoi vous attendre.
À moins que vous ne soyez Bill Gates, vous n’obtiendrez pas le poste si le marché oscille entre 40 000 $ et 60 000 $ par année et que vous voulez 100 000 $. (Cependant, vous pouvez toujours créer votre propre entreprise :))
Ils m’ont donné environ 30 000 $ après un entretien réussi, ce qui est nettement inférieur à la fourchette. Je ne pouvais pas me permettre de payer mon loyer avec ça, alors j’ai dû refuser le travail, et le mois suivant j’en ai eu un qui payait beaucoup plus.
- Ainsi, sur la base de votre expérience précédente, déterminez la gamme de votre marché local et demandez quelque chose au milieu.
- Accepter des offres bon marché n’est pas une bonne idée, sauf si vous êtes affamé.
Enfin, attendez qu’ils veuillent expressément de l’argent avant d’aborder l’argent.
- Enquêteurs/managers arrogants ou trop sérieux Offrir une rémunération très faible Non pertinent ou trop de questions à traiter Dans les entretiens croisés, on vous pose des questions par un groupe de cinq personnes (difficile à croire mais je l’ai vécu, ils tentent de évaluer votre niveau de stress)
Il est concevable que vous ne puissiez pas parvenir à un accord dans ces situations. Vous pourriez vous sentir agacé ou démotivé au début, mais vous comprendrez rapidement que ce n’est pas nécessaire.
Chaque entretien d’embauche, qu’il soit bon ou mauvais, est une opportunité pour vous d’apprendre quelque chose de nouveau. Il vous suffit de continuer à explorer car il existe toujours de meilleurs choix et des entreprises plus aimables.