
Les erreurs à éviter dans un cv
Malheureusement, les demandeurs d’emploi omettent souvent de passer du temps à s’assurer que leurs CV sont optimisés pour de meilleurs résultats. Plus encore, ils commettent des erreurs regrettables qui leur coûtent la possibilité de progresser dans le processus de recherche d’emploi.
Au cours de mes années en tant que coach de carrière, j’ai vu des centaines de CV et j’ai identifié les 5 erreurs les plus courantes qu’un chercheur d’emploi doit veiller à éviter.
1. Le CV est plus long que 2 pages
La règle stricte du CV d’une page appartient désormais au passé, ayant cédé la place à une longueur acceptable de 2 pages. Si vous avez au moins 5 ans d’expérience à votre actif, vous n’avez plus à entasser les détails de chaque travail sur une page, en étirant ces marges jusqu’à ce que les mots commencent à sortir de la page. Phew.
2 pages donnent beaucoup plus de marge de manœuvre pour inclure toutes les informations nécessaires. Pourtant, presque la moitié du temps, je verrai des CV qui dépassent le maximum suggéré de 2 pages. La plupart du temps, les candidats sont des professionnels de niveau intermédiaire qui pourraient facilement intégrer tous les détails pertinents à 2 pages, mais choisissent d’inclure des informations inutiles qui ne sont pas pertinentes pour les exigences du poste.
Si vous vous demandez s’il faut inclure certains détails ou non, une bonne règle de base consiste à lire la description du poste auquel vous postulez et à choisir les principales exigences dans la section expérience préférée. Ensuite, faites correspondre vos antécédents et votre expérience à ces exigences, en utilisant des mots clés et en incluant des puces sélectionnées qui décrivent le mieux votre expérience pertinente. Retirez toute information qui ne met pas en valeur vos compétences pertinentes.
2. La section Résumé est manquante
Vous avez rédigé une copie de votre CV, félicitations. Vous avez inclus votre expérience, votre formation et vos qualifications supplémentaires et vous êtes sur le point de rédiger un énoncé d’objectif.
Tout comme la règle d’une page, l’énoncé d’objectif est allé au cimetière. Au lieu de cela, vous voudrez inclure un résumé de vos compétences et de votre proposition de valeur. Après tout, la principale préoccupation de l’employeur lorsqu’il lit une pile de CV est d’identifier le candidat qui convient le mieux et qui peut démarrer dès le départ. Avoir un résumé de vos compétences à l’avance leur donne un aperçu rapide de ce que vous pouvez faire pour l’entreprise et de ce que vous ajouterez à l’équipe. Vous voulez vous démarquer de la foule? Concentrez-vous sur la valeur que vous leur apportez, pas sur les objectifs que vous vous êtes fixés.
3. Le CV comprend des informations personnelles
Votre CV raconte l’histoire de votre expérience professionnelle. Cela donne à un responsable du recrutement un aperçu de votre vie professionnelle et, espérons-le, vous montre comme un candidat souhaitable qui correspond aux critères que l’employeur cherche à remplir.
Les critères fixés par l’employeur doivent être aveugles aux considérations personnelles, en particulier aux classes protégées par la loi fédérale, telles que la race, la couleur, la religion, l’origine nationale, le sexe, l’âge, le statut d’ancien combattant ou le handicap.
Inclure des informations personnelles sur votre CV est non seulement inutile mais déconseillé, car cela vous expose à une discrimination potentielle. Étonnamment, je continue de voir des CV qui incluent des photos et des informations personnelles sur le candidat telles que l’âge, le sexe, la race et la nationalité.
Vous voulez être considéré comme tout le monde ? Faites-vous une faveur et retirez toute information personnelle de votre CV.
4. Le style est trop créatif
J’ai vu des CV bleus, des CV avec des graphiques et des polices funky, et des CV qui incluent des visuels au lieu de la description des passe-temps du candidat.
Ils ont été amusants à lire, mais ils n’ont pas fait le genre d’impression que je pense que le demandeur d’emploi espérait faire. Il est vrai que la créativité est un attribut précieux chez un candidat à un emploi. Votre capacité à trouver des solutions créatives aux problèmes de votre employeur sera toujours très demandée et vous êtes bien servi pour mettre en valeur ces talents.
Cela dit, le formatage d’un CV avec une inclinaison créative peut raconter une histoire différente à l’employeur. Pourquoi risquer vos chances quand on sait que la majorité des recruteurs préfèrent un format de CV traditionnel ?
À moins que vous ne soyez graphiste, dans le monde de la recherche d’emploi où vous ne savez pas qui regarde votre CV à l’autre bout, il est préférable de prendre le chemin de l’aversion au risque. Après tout, vous pouvez toujours mettre en valeur vos forces créatives en envoyant un portfolio de travail ou en mettant en évidence vos réalisations lors de l’entretien.
5. Le CV contient des erreurs grammaticales et des fautes de frappe
Enfin et surtout, l’erreur la plus courante est peut-être d’avoir des fautes de frappe et des erreurs grammaticales dans le texte de votre CV. Même une seule faute de frappe peut décider de votre sort entre être choisi pour un entretien ou non.
La bonne nouvelle, cependant, est qu’il s’agit généralement du problème le plus facile à corriger. Assurez-vous simplement de relire le CV au moins deux fois, en vous concentrant spécifiquement sur la grammaire et l’orthographe. Et lorsque cela est fait, demandez à un ami de confiance ou à un mentor de faire de même. Un regard neuf est toujours préférable pour détecter les incohérences et les erreurs difficiles à repérer.
Achevé? Ensuite, respirez profondément et félicitez-vous pour un travail bien fait. Créer un CV bien rédigé est le travail important que vous devez faire avant que votre vrai travail ne commence à vous appeler. Et avec un bon CV, vous ne tarderez pas à recevoir cet appel !
Les erreurs à éviter dans un cv