mars 20, 2023

Mail de remerciement après acceptation embauche

 

Félicitations – vous avez décroché un entretien pour le poste de vos rêves et avez répondu à toutes les questions que l’intervieweur vous a posées.

Il est maintenant temps de rentrer chez vous et d’attendre que votre téléphone sonne, n’est-ce pas ?

Pas si vous voulez réellement obtenir le poste.

Votre prochaine étape après avoir quitté l’entretien devrait être d’envoyer un e-mail de remerciement à votre interlocuteur. Il n’a pas besoin d’être élaboré ou poétique, mais vous devez les remercier d’avoir pris le temps de parler avec vous.

Pourquoi devriez-vous écrire un e-mail de remerciement ?

UN une enquête menée auprès des employeurs par Career Builder a révélé que 22 % des employeurs sont moins susceptibles d’offrir un emploi à une personne interrogée s’ils ne reçoivent pas une note de remerciement.

Quatre-vingt-six pour cent de ces mêmes employeurs estiment qu’une note de remerciement manquante montre un manque d’ambition et de suivi.

L’envoi d’une note de remerciement est une autre occasion de vous vendre, de vendre vos compétences et de vous démarquer du lot.

Cela montre à quel point vous êtes intéressé par ce travail et peut faire pencher la balance en votre faveur s’il s’agit d’une compétition serrée entre quelques candidats.

Que devez-vous inclure dans votre e-mail de remerciement ?

Maintenant que vous savez pourquoi vous devriez écrire un e-mail à votre interlocuteur, que devez-vous inclure ? Voici quelques éléments à garder à l’esprit :

  • Nom de votre interlocuteur — Assurez-vous de vous adresser au responsable du recrutement par son nom et vérifiez trois fois que vous l’avez correctement orthographié. Il n’est pas bon de commencer un e-mail par “Salut, Intervieweur”.
  • Le poste pour lequel vous avez passé l’entretien — Ils ont peut-être interviewé plusieurs candidats pour différents rôles. Faites en sorte qu’il soit facile pour eux de vous rappeler rapidement.
  • Le nom de l’entreprise — C’est un écueil à éviter, surtout si vous utilisez un modèle de lettre pour envoyer vos remerciements.
  • Ce que vous pouvez offrir à l’entreprise — Écrivez sur ce que vous pouvez faire pour eux, pas sur ce qu’ils peuvent faire pour vous.
  • Un lien vers votre CV (ou profil LinkedIn)— Même s’ils ont une copie de votre CV dans leurs dossiers, fournir un lien vers une copie numérique de ces informations peut permettre à votre interlocuteur de vous trouver plus facilement. Si vous avez créé un CV public sur Resumonk, vous pouvez partager ce lien dans la signature de votre e-mail.
  • Un détail mémorable de votre entretien — Ajoutez quelque chose dans votre e-mail qui vous distinguera du reste des personnes à qui votre interlocuteur a pu parler ce jour-là. Il peut s’agir d’une référence à une question délicate à laquelle vous avez répondu, à un débat que vous avez eu avec l’intervieweur ou à quelque chose sans rapport dont vous avez parlé, comme une ville natale commune ou une équipe sportive préférée.

Quand devez-vous envoyer votre e-mail de remerciement ?

N’attendez pas plus de 24 heures pour envoyer votre email de remerciement.

Votre meilleur pari est de l’envoyer peu de temps après votre entretien. Non seulement un suivi rapide semble bon aux yeux du recruteur, mais tous les détails sont frais dans votre esprit, vous êtes donc moins susceptible de faire des faux pas avec les noms ou les titres.

Que devez-vous laisser en dehors de votre e-mail de remerciement ?

Il y a certaines choses que vous ne devriez absolument pas inclure dans votre e-mail de remerciement :

  • Vos attentes — À moins qu’ils ne vous aient déjà proposé le poste, ne posez pas de questions sur les salaires, les primes ou les places de parking. Gardez ces questions pour vos conversations en personne.
  • Fautes de frappe — Rien ne semble pire que des fautes de frappe ou des fautes de grammaire flagrantes dans votre e-mail de remerciement. Relisez, relisez et relisez encore. Ensuite, demandez à quelqu’un d’autre de le relire, juste pour faire bonne mesure.
  • Parler du texte — Ne terminez pas vos phrases avec des smileys ou n’utilisez pas de raccourcis comme « LOL », etc.
  • Délais ou ultimatums — Ne dites pas à votre interlocuteur que vous vous attendez à avoir une réponse à une certaine date ou heure dans cet e-mail particulier. N’oubliez pas que vous l’envoyez peu de temps après votre entretien et qu’il leur faudra un certain temps avant de prendre une décision finale. Ne vous précipitez pas en ce moment.

Modèle d’e-mail de remerciement

Si vous n’êtes pas un bon écrivain, ou si vous ne savez pas par où commencer, voici un modèle rapide que vous pouvez facilement personnaliser pour vous aider à rédiger le parfait e-mail de remerciement pour votre intervieweur.

Votre ligne d’objet doit toujours commencer par “Merci” et si vous souhaitez ajouter un peu plus de détails, incluez le titre du poste pour lequel vous avez passé l’entretien, par exemple :

Merci – interview de l’auteur du contenu

Commencez par une simple salutation et introduction. Écrivez le nom de votre interlocuteur lorsqu’il s’est présenté — utilisez son prénom s’il l’a fait pendant l’entretien. Sinon, utilisez leur nom de famille et le titre honorifique approprié, comme M./Mme/Mme, etc.

Cher [Nom de l’nterviewer],

Merci d’avoir pris le temps de me parler aujourd’hui de la [Nom de poste] opportunité avec [Nom de l’entreprise].

J’ai aimé parler avec vous de [Des détails pour rappeler à l’intervieweur qui vous êtes].

Je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre le [Nom de l’entreprise] équipe et j’ai hâte de me mettre au travail [Les taches que vous apportez à l’entreprise].

J’espère avoir de vos nouvelles bientôt pour en savoir plus sur les prochaines étapes de votre processus d’embauche. Si vous avez besoin de plus d’informations de ma part, n’hésitez pas à me contacter.

Meilleures salutations,

[Votre nom] et votre CV 

Ensuite, relisez simplement jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il n’y a pas d’erreurs, puis appuyez sur envoyer. C’est aussi simple que ça.

Faites cet effort supplémentaire et démarquez-vous de tous les autres candidats. Tout le meilleur pour votre recherche d’emploi!

Mail de remerciement après acceptation embauche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *