mars 20, 2023

Préparation des entretiens d’embauche

 

Ceci est le 8e chapitre de notre guide complet de préparation aux entretiens avec Google série.

Suite à notre à propos des écrans de téléphone, je parlerai des entretiens sur place dans ce chapitre. Pour la plupart des entreprises, il s’agit du «test final» que vous aurez et une fois que vous l’aurez réussi, vous obtiendrez l’offre.

En même temps, l’entretien sur place est aussi l’étape la plus épuisante où vous aurez plusieurs sessions en une seule journée. Il ne fait aucun doute que les entretiens sur place sont plus difficiles en général et beaucoup de gens en ont vraiment peur. J’aborderai toutes ces préoccupations dans ce chapitre et fournirai des conseils très pratiques comme précédemment.

Processus d’entrevue sur place

Vous ne pouvez jamais gagner un jeu sans bien comprendre les règles. Prenez Google comme exemple. Ce jour-là, vous aurez quatre entretiens techniques au total (généralement deux le matin et deux l’après-midi). Il y a un « déjeuner d’entretien » pendant l’heure du déjeuner, mais ce n’est pas vraiment un entretien car vous n’êtes pas évalué et c’est juste une chance de passer du temps avec un Googleur.

Parmi ces quatre entretiens de codage, au moins un d’entre eux sera des entretiens de conception de système. Vous allez certainement écrire beaucoup de code sur un tableau blanc et avoir une discussion intense avec les enquêteurs. Le format de l’entretien est plus ou moins le même que celui des écrans de téléphone. Normalement, deux questions seront posées dans les 45 minutes et un code solide est requis. Soyez donc prêt pour une journée très fatigante.

De nombreuses personnes s’intéressent également au processus d’évaluation. À la fin de l’entretien, chaque enquêteur rédigera un rapport contenant tous les détails et la discussion de cette session de 45 minutes, y compris votre code. Le rapport peut être extrêmement détaillé, le temps que vous passez dans chaque partie et votre réaction après un indice seront tous inclus. Un comité d’embauche prendra la décision d’embauche sur la base de tous ces rapports.

Cela ne vaut rien que ce processus soit unique à Google et la plupart des grandes entreprises comme Facebook, Airbnb, Uber ont des processus très similaires.

Écrans téléphoniques VS entretiens sur place

L’ensemble du processus est plus ou moins le même, de sorte que vous ne serez probablement pas surpris par quoi que ce soit. Certaines différences majeures incluent :

  • Avoir une communication en face à face signifie que l’ensemble du processus peut être plus fluide, mais en même temps, de nombreuses personnes sont plus susceptibles d’être nerveuses. Si vous pouvez avoir une simulation d’entretien en personne avec vos amis, cela peut être très utile.
  • Les questions sont légèrement Plus fort. Vous aurez toujours le même type de questions de codage, cependant, le malentendu le plus courant est que ce sera beaucoup plus difficile que les questions sur l’écran du téléphone. J’en parlerai en détail bientôt.
  • Au moins une entrevue de conception de système est requise.

En ce qui concerne les questions que je devrais pratiquer pour un entretien sur site, je dirais simplement pratiquer de la même manière que les entretiens téléphoniques (sauf l’entretien de conception du système). Vous n’avez pas vraiment besoin de trouver des questions spécifiques aux entretiens sur place et en fait, de nombreuses questions sont posées dans les deux cas.

“Les questions sont beaucoup plus faciles que prévu”

C’est le commentaire le plus courant des entretiens sur place. Cependant, c’est aussi la raison pour laquelle la plupart des gens ont échoué à l’entretien. Laissez-moi vous expliquer cela en détail.

L’un des plus grands malentendus est que les entretiens sur site de Google sont beaucoup plus difficiles que les écrans de téléphone. Bien sûr, il peut parfois y avoir des questions difficiles. Mais en général, ce n’est que légèrement plus difficile. De nombreux enquêteurs poseront encore des questions comme 2-sum pour avoir une première idée des candidats.

Chez Gainlo, de nombreux utilisateurs se plaignent que l’entretien simulé est trop simple, même s’ils ne l’ont pas réussi. Ils ne peuvent pas croire que les questions soient si « faciles ». Mais en fait, les enquêteurs utilisent des questions similaires à celles de vrais entretiens.

Laissez-moi vous dire quelque chose. La partie la plus difficile de l’interview de Google (comme d’autres entreprises) n’est pas de trouver une solution. Beaucoup de gens peuvent résoudre le problème dans une certaine mesure. Mais pour obtenir un bon score, vous devez :

  1. Venez avec le solution optimale
  2. Écrire du code propre et sans bogue
  3. Accomplir ces deux choses avec une limite de temps

Les points 2 et 3 sont les parties les plus difficiles et la plupart des candidats ont échoué pour ces deux raisons. De nombreuses personnes ont affirmé que les questions étaient beaucoup plus faciles que prévu, mais elles n’ont toujours pas fourni de code sans bogue rapidement.

Du point de vue des enquêteurs, cela n’a aucun sens de poser des questions que personne ne peut résoudre. Pour évaluer un candidat, nous devons voir le processus d’analyse, le code et la rapidité avec laquelle il peut résoudre le problème.

Éléments d’action:

  • Concentrez-vous davantage sur des questions “de base” plutôt que sur des problèmes super difficiles. Il suffit de faire une petite recherche sur Glassdoor et Uber Interview Questions pour avoir une idée du type de questions les plus populaires. Vous vous rendrez vite compte qu’ils ne sont pas aussi difficiles que ce que la plupart des gens pensent.
  • Portez une attention extrême au codage lors de la pratique. Écrivez un code solide pour chaque question et suivez le temps.

Tableau blanc

Pour la plupart des entreprises, vous devrez écrire du code sur un tableau blanc lors des entretiens sur site. Personnellement, je trouve cela inconfortable, même par rapport à l’écriture sur un outil de partage de code.

Un problème est qu’il est très difficile de faire l’insertion. Le plus souvent, vous remarquez qu’il vous manque une simple vérification au début et que vous devez insérer un petit bloc if. Cependant, vous ne pouvez jamais le faire correctement sur un tableau blanc. De même, si votre code est redondant, vous ne pouvez pas gagner de temps en faisant un copier-coller.

Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, essayez simplement d’écrire du code sur un morceau de papier et vous le trouverez bientôt terrible. Par conséquent, la règle d’or est de pratiquer cela à l’avance. Oui, vous devez vous entraîner à coder sur un tableau blanc avant un entretien sur site.

Vous pouvez en acheter un très bon marché sur Amazon ou au moins vous devriez vous entraîner à coder sur des papiers. Encore une fois, la philosophie est faites tout le plus près possible de l’entretien car vous ne voulez pas être surpris ce jour-là.

Voici plusieurs conseils :

  • Réfléchissez bien avant d’écrire. Il est difficile d’annuler votre code et il est important de vous assurer que chaque ligne de code correspond à ce que vous voulez. C’est en fait une très bonne pratique. Beaucoup de gens ont tendance à coder en pensant, ce qui ne marche jamais. Vous devez avoir une pensée claire à l’avance.
  • Ecriture propre. Je ne recommanderais pas l’écriture jointe. En tant qu’intervieweur, je l’ai souvent trouvé méconnaissable. Certaines personnes peuvent penser que cela peut faire gagner du temps. Cependant, vous passerez beaucoup plus de temps à expliquer le code. La meilleure stratégie pour accélérer est d’avoir une pensée claire et de s’assurer que vous pouvez mettre en œuvre en douceur.

Communication

J’ai couvert ce point plusieurs fois dans des articles précédents et je veux seulement souligner quelques points ici.

  • L’ensemble de l’entretien est un processus de discussion et cela est encore plus vrai lors d’un entretien sur place. C’est complètement différent de passer un examen, car on s’attend à ce que vous ayez une communication constante avec les enquêteurs. Considérez le processus comme une discussion normale avec vos collègues où vous travaillez ensemble sur le même problème.
  • Pensez fort. Parlez de tout ce qui vous passe par la tête et vous n’avez pas besoin d’avoir une idée concrète avant de discuter. Soyez “moins prudent” avec vos mots mais plus prudent avec le code. La plupart des gens ont échoué à l’entretien en faisant le contraire.
  • N’hésitez pas à parler de ce qui vous bloque. Les intervieweurs sont vraiment prêts à vous aider en vous donnant des indices ou en vous disant que vous n’êtes pas dans la bonne direction. Ne vous souciez pas de divulguer votre faiblesse, c’est assez évident lorsque vous ne faites aucun progrès même si vous ne l’admettez pas. Au lieu de cela, soyez ouvert à ce sujet et le processus d’entretien sera beaucoup plus agréable.

Préparation des entretiens d’embauche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *