
Quelle doit être la longueur d’un CV ?
La longueur parfaite d’un CV a toujours été un sujet très débattu, mais la vérité est qu’il n’y a pas de réponse unique. De toute évidence, 50 pages, c’est trop long et deux phrases, c’est trop court, mais il n’y a pas de règle absolue. En règle générale, une à trois pages conviennent généralement à la plupart des gens.
Découvrons quelle longueur de CV vous convient.
Quelle doit être la longueur d’un CV pour un poste débutant ?
Si tu es juste commencer votre parcours professionnel, un CV d’une page suffit généralement. C’est assez long pour montrer votre éducation, votre personnalité et vos compétences, tout en évitant les blasphèmes et les répétitions. Les recruteurs peuvent repérer cela à un kilomètre! Ne traînez pas votre CV sur deux pages simplement parce que vous avez entendu dire que c’est la « bonne » longueur pour un CV. La bonne longueur d’un CV est personnelle à vous et à votre carrière.
Quelle doit être la longueur d’un CV pour un professionnel à ma carrière ?
Deux pages est généralement considérée comme la longueur idéale pour un CV une fois que vous êtes établi dans votre carrière. Cela devrait vous donner suffisamment d’espace pour mettre en valeur votre expérience, vos réalisations et votre progression, tout en respectant le temps du lecteur. S’il est bien pensé, un CV de deux pages est faisable pour la plupart des gens.
Quelle doit être la longueur d’un CV pour les cadres supérieurs ?
Un CV peut-il faire plus de deux pages si vous êtes cadre supérieur ? Idéalement non. Si vous pouvez décrire votre carrière en deux pages, alors vous devriez absolument – concis bat verbeux tous les jours. Cependant, si vous avez vraiment l’impression de vous vendre à découvert si vous n’utilisez pas une troisième page, alors allez-y.
Trop d’emplois ?
Les entrepreneurs, les travailleurs en série et les intérimaires, entre autres, peuvent avoir l’impression que le nombre de postes qu’ils ont occupés signifie qu’ils ont besoin d’espace supplémentaire. Cependant, des CV plus longs sont rarement nécessaires s’ils sont bien rédigés et concis. Si possible, essayez de vous en tenir à deux pages et ne débordez sur une troisième que si vous sentez vraiment que vous n’avez pas d’alternative – mais consultez les conseils et astuces ci-dessous pour voir s’il est possible de vous en tenir à deux pages en premier. Il est important que vous ne rebutiez pas un recruteur en lui présentant une énorme pile d’informations à parcourir.
Comment allonger mon CV ?
Si vous avez du mal à remplir une page, il est probable que vous n’ayez pas beaucoup d’expérience professionnelle. Posez-vous ces questions pour vous assurer que vous dites au recruteur tout ce qu’il doit savoir pour prendre une décision éclairée :
- Avez-vous pensé à ajouter un
section de profil? - Avez-vous suffisamment détaillé votre expérience professionnelle ?
- Avez-vous considéré
travail volontaire que tu pourrais ajouter ? - Avez-vous assumé des responsabilités au collège, à l’université ou dans des clubs parascolaires ?
- Avez-vous inclus votre succès et réalisations ainsi que vos responsabilités, pour chaque travail ?
- Votre section éducation est-elle suffisamment détaillée ? Avez-vous ajouté des modules universitaires, des projets, des thèses et des compétences acquises ?
- Y a-t-il des compétences associés à vos hobbies que vous pourriez ajouter ?
- Que pouvez-vous offrir, que d’autres candidats ne peuvent potentiellement pas ? Par exemple, les applications informatiques que vous pouvez utiliser, les langues que vous connaissez, etc.
Comment puis-je raccourcir mon CV ?
Un problème beaucoup plus courant est de devoir entasser des années d’expérience sur quelques pages. Lorsque vous avez une expérience significative à votre actif, il peut sembler impossible de tout intégrer ! Essayez ces astuces pour donner à votre CV une longueur plus appropriée :
- Moins c’est plus – il n’est pas nécessaire d’inclure chaque détail de votre carrière, alors soyez sélectif
- Gardez quelque chose pour l’entretien – donnez simplement un aperçu de la portée et de la mission générale de vos emplois
- Évitez les répétitions en regroupant des emplois similaires sous une même rubrique
- Résumez tous les rôles que vous avez occupés il y a plus de 10 ans – c’est votre carrière récente qui intéresse le plus les gens
- N’incluez pas de raison pour quitter un emploi
- N’incluez que votre plus haut niveau de qualification
- Adaptez le CV à chaque candidature, en supprimant à chaque fois les détails non pertinents du CV principal
Présentation
Votre objectif ultime est d’attirer l’attention du recruteur et de l’influencer pour faire progresser votre candidature. Essayez de
déposer son CV afin que vous utilisiez pleinement l’espace disponible. Avoir quelques lignes pendantes en haut d’une nouvelle page, ou une page qui se termine à mi-chemin, n’a pas fière allure et montre un certain manque d’attention aux détails. Achetez-vous une marge de manœuvre grâce à ces conseils pour que votre CV s’adapte parfaitement à la page :
- Ajustez la taille de la police (pas si petite qu’elle soit illisible ou si grande que vous ressemblez à un clown, cependant !)
- Ajuster les marges de la page
- Ajouter beaucoup d’espace blanc
- Évitez les murs pleins de texte – puce à la place le cas échéant
- Jouez avec la taille des en-têtes
Si vous vous demandez encore quelle longueur doit avoir un CV, souvenez-vous de la règle d’or : il n’y a pas de longueur parfaite. Tant que vous en dites suffisamment au lecteur pour piquer son intérêt sans le noyer dans les détails, vous êtes probablement sur la bonne voie.