mars 20, 2023

Raisons de refuser une offre d’emploi

 

Vous avez des doutes sur l’acceptation d’une offre d’emploi ?

Ne pas paniquer. Vous avez le droit de changer d’avis ! Peu importe à quelle étape de votre carrière vous vous trouvez, il est important de trouver un poste qui correspond à vos objectifs de carrière et à vos priorités personnelles. Il est donc toujours important de prendre le temps de s’assurer qu’un poste remplit toutes les bonnes cases, même si le poste en question vous a déjà été proposé.

Si vous êtes sur le point d’accepter un emploi, voici six raisons pour lesquelles vous pourriez décider de rejeter une offre d’emploi :

Vous avez accepté un emploi ailleurs

Tout au long du processus de candidature et d’entretien, vous vous rendrez peut-être compte que les entreprises utilisent différentes pratiques d’embauche.

Certaines entreprises préfèrent effectuer une interview avant de décider qui embaucher. D’autres peuvent organiser une série d’interviews. Certains peuvent avancer rapidement avec le processus d’embauche, tandis que d’autres avancent à un rythme plus lent. Ainsi, il n’est pas rare de recevoir une offre d’emploi d’une entreprise alors que vous êtes encore en entretien avec d’autres.

Si vous acceptez un emploi ailleurs, informez les autres entreprises intéressées de votre décision. Mais avant de le faire, attendez de recevoir l’offre par écrit et que toutes les vérifications des antécédents soient terminées.

Vous avez reçu une contre-offre de votre employeur actuel

OK, donc vous avez dit à votre employeur que vous avez un autre emploi et que vous êtes mentalement prêt à passer à autre chose. Mais ensuite, votre patron revient vers vous avec une offre intéressante pour essayer de vous convaincre de rester. Ça arrive.

Mais avant de dire « oui », assurez-vous que l’argent ou les avantages supplémentaires seront suffisants pour vous satisfaire à long terme dans votre emploi actuel.

Une façon simple de le faire est de faire une liste de toutes les raisons pour lesquelles vous vouliez partir et une liste de ce qui est inclus avec la contre-offre. Si la contre-offre annule une partie ou la plupart de ces points de raison de partir, il semble raisonnable d’accepter.

Il est également préférable de négocier avec votre employeur sur ce qui est inclus dans la contre-offre avant de l’accepter, car une fois convenu, votre patron peut ne pas vouloir la modifier plus tard.

Cinq choses à considérer lorsque vous recevez une contre-offre

Vous n’êtes pas sûr que ce soit le bon rôle

Sur le papier, le travail peut sembler parfait ; votre expérience est un match et vos compétences aussi. La philosophie de l’entreprise correspond à la vôtre, mais quelque chose vous a amené à vous demander si c’est le bon rôle pour vous.

Il peut y avoir un certain nombre de raisons. C’est peut-être quelque chose que le responsable du recrutement a mentionné ou un point qui a été soulevé lors de l’entretien. Peut-être que vous n’étiez pas trop sûr de ce que le travail impliquait réellement. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux agir maintenant. Bien que refuser une offre d’emploi puisse sembler effrayant, il est plus facile de dire non que d’accepter un poste qui ne vous convient pas.

Notre conseil est de réfléchir à vos préoccupations, peut-être d’en discuter avec le responsable du recrutement pour voir s’il peut dissiper vos doutes. Si vous avez encore des doutes, il se peut que ce n’est tout simplement pas le travail qu’il vous faut.

Vous n’êtes pas sûr que l’entreprise soit la bonne personne

Bien que la plupart des entreprises mettent tout en œuvre pour que le processus d’embauche soit une expérience agréable et simple pour les candidats, ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Il est important de ne pas prendre de décisions hâtives en se basant uniquement sur le processus d’entretien. Cependant, si vous devez constamment poursuivre le responsable du recrutement pour obtenir des mises à jour sur votre candidature, ou si vous vous inquiétez de l’attitude de l’un de vos intervieweurs, par exemple, cela pourrait être considéré comme un signal d’alarme potentiel.

Une autre préoccupation pourrait être que la culture de l’entreprise ne corresponde pas à vos opinions personnelles. Quelque chose que vous pouvez découvrir pendant le processus d’embauche, ou même simplement grâce à vos propres recherches.

Si vous avez des doutes, vous pouvez essayer de parler à l’équipe RH de l’entreprise pour apaiser vos inquiétudes. Mais si cela ne vous rassure pas, n’ayez pas peur de voir ce qu’il y a d’autre.

Vous n’êtes pas sûr du salaire

L’argent ne fait pas tourner le monde, mais un salaire plus élevé facilite certainement le paiement de vos factures. Si vous souhaitez quitter votre poste actuel pour un emploi plus rémunérateur, assurez-vous de connaître le salaire proposé avant de postuler.

La description de poste peut donner une fourchette de salaire pour le rôle ou mentionner «salaire en fonction de l’expérience». Dans tous les cas, renseignez-vous sur le salaire le plus tôt possible. Si le salaire est inférieur à ce que vous attendez, vous pouvez envisager plusieurs options :

  • Essayez de négocier avec l’employeur
  • Demander qu’une révision des salaires soit effectuée quelques mois après le début de l’emploi
  • Décidez si les avantages offerts aux employés compensent le salaire

Si le salaire est toujours inférieur à ce que vous recherchez, ou si votre salaire net n’est tout simplement pas à la hauteur lorsque vous tenez compte d’autres facteurs (tels que les impôts), ce n’est peut-être pas le bon rôle pour vous.

Vous souhaitez plus de flexibilité

La pandémie vous a peut-être amené à réévaluer votre l’équilibre travail-vie, ou vous a donné envie de consacrer plus de temps à des intérêts extérieurs au travail. Si tel est le cas, avant d’accepter une offre d’emploi, essayez de savoir si l’entreprise propose un travail flexible.

Pour savoir si c’est le cas, parcourez la description de poste, parlez au responsable de l’embauche ou au recruteur et lisez les avis laissés par les employés sur l’entreprise pour déterminer si flexible ou travail hybride est disponible. De plus, si le responsable du recrutement ne le mentionne pas lors de l’entretien, demandez-lui directement. S’ils n’offrent pas le niveau de flexibilité dont vous avez besoin, n’ayez pas peur de vous en aller.

 

Raisons de refuser une offre d’emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *