mars 20, 2023
Stratégies de recherche d’emploi

Stratégies de recherche d’emploi

Trop occupé pour chercher un emploi ?

Vous avez sans doute entendu dire que la recherche d’un emploi est un emploi à temps plein en soi. Qu’est-ce que cela signifie si vous êtes submergé par d’autres responsabilités à temps plein ? Surtout si vous travaillez à la maison sans les soutiens normaux sur lesquels vous comptez habituellement, il est difficile de trouver du temps pour la recherche d’emploi. La meilleure approche est d’être stratégique.

Sélectionnez les activités les plus utiles pour faire avancer votre recherche. Ne faites pas patiner vos roues et progressez vers l’avant.

Suivez ces étapes et vous économiserez du temps et des efforts.

Première étape : décidez ce que vous voulez faire

Vous n’irez jamais nulle part si vous ne savez pas où vous allez. Savoir que vous aimeriez de « meilleures heures » ou un emploi « différent » sont les premières étapes, mais ces objectifs ne sont pas assez précis pour vous aider à faire un changement. Écrivez exactement quel type d’emploi vous voulez. Incluez les entreprises cibles, les heures que vous aimeriez travailler et ce que vous voulez faire. N’ayez pas peur d’être très précis. Une fois que vous avez spécifié vos objectifs, il est beaucoup plus facile de les atteindre.

Deuxième étape : Évaluez vos qualifications

Une fois que vous savez ce que vous voulez faire ensuite, assurez-vous d’avoir les compétences et les qualifications pour le faire ! Examinez attentivement les descriptions de poste qui ressemblent à ce que vous voulez faire. Copiez et collez plusieurs descriptions de poste dans un fichier Word. Mettez en surbrillance les parties de la description qui s’appliquent à vous. Si vous mettez tout en évidence dans la description, vous êtes en or ! S’il y a des caractéristiques des exigences qui ne s’appliquent pas à vous, faites une liste. Déterminez si vous êtes vraiment qualifié pour le poste ou si vous bénéficieriez d’une formation ou d’une expérience supplémentaire.

Si vous n’êtes pas tout à fait qualifié pour les rôles que vous souhaitez, commencez à faire des plans pour améliorer vos informations d’identification. Pensez à suivre des cours. Certifications de recherche à gagner. Si vous travaillez dans une entreprise qui paie pour le développement professionnel, commencez à en profiter. Sinon, prévoyez du temps et de l’argent pour apprendre ce que vous devez savoir pour passer à l’étape suivante de votre carrière professionnelle.

S’il vous manque des compétences que vous pourriez acquérir par d’autres moyens, recherchez des opportunités pour renforcer vos références. Envisagez de faire du bénévolat pour un travail de comité dans une organisation ou une association professionnelle. Parlez à votre superviseur pour identifier de nouvelles opportunités d’acquérir des compétences au travail. Votre développement professionnel est votre responsabilité.

Troisième étape : créer des supports marketing

Assurez-vous que votre CV, votre profil LinkedIn et les autres flux de réseaux sociaux représentent vos qualifications professionnelles. Votre CV doit correspondre étroitement au contenu que vous trouvez dans les descriptions de poste. Ne présumez jamais qu’un employeur saura que vous avez une compétence que vous n’énumérez pas sur votre CV. Décrivez clairement vos informations d’identification via vos compétences et vos réalisations.

Assurez-vous que votre profil LinkedIn correspond aux informations de votre CV et profitez de l’opportunité d’utiliser LinkedIn pour développer les détails que vous souhaitez que les employeurs potentiels connaissent à votre sujet. Tous les employeurs ne prendront pas le temps de visiter votre page LinkedIn, mais pour ceux qui s’intéressent déjà à vous, c’est une bonne occasion de fournir des informations supplémentaires qui n’étaient pas applicables à votre CV.

Quatrième étape : réseau !

Ne postulez pas seulement aux emplois en ligne. À moins que vous ne correspondiez parfaitement à ces opportunités, vous pouvez vous sentir frustré lorsque vous n’avez pas de nouvelles des employeurs. Tant de personnes postulent pour les postes répertoriés qu’il est difficile de mettre le pied dans la porte. Cependant, si vous utilisez votre temps pour réseauter, vous pouvez gagner des présentations pour des opportunités que vous ne connaîtriez pas autrement.

Même si vous avez un emploi du temps chargé, vous pouvez vous tourner vers Google ou LinkedIn à toute heure du jour ou de la nuit pour rechercher des personnes qui travaillent dans des endroits où vous souhaitez un emploi. Si vous utilisez déjà LinkedIn, voyez si les entreprises qui vous intéressent y sont présentes et déterminez si vous avez des contacts qui y travaillent ou des personnes qui pourraient vous mettre en contact avec des personnes qui y travaillent. N’oubliez pas de consulter les groupes. C’est un endroit idéal pour rencontrer de nouvelles personnes, et votre emploi du temps chargé ne vous empêche pas d’entrer en contact avec de nouvelles personnes susceptibles de vous recommander des opportunités d’emploi.

Bien sûr, le réseautage en personne est un excellent moyen de rencontrer des gens. Même si le réseautage se fait via Zoom, assurez-vous d’assister à des réunions d’organisations professionnelles et d’aller à des rencontres en ligne ou en personne liées à des sujets qui vous intéressent personnellement. Dites oui aux invitations à interagir avec vos amis et votre famille, même si c’est en ligne. Tous ces éléments peuvent être d’excellentes occasions de réseauter avec de nouvelles personnes.

Avancez maintenant !

Ne perdez pas de temps à avancer dans votre projet professionnel ! Si vous ne prenez pas des mesures maintenant pour relancer votre recherche d’emploi, vous ne changerez jamais. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide avec votre profil LinkedIn ou votre CV.

 

Stratégies de recherche d’emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *