mars 20, 2023

Une bonne première impression lors de votre entretien d’embauche

 

Vous connaissez le vieux cliché selon lequel vous n’avez pas de seconde chance de faire une première impression. Nulle part ailleurs, il n’est plus important de faire une bonne première impression que lors d’un entretien.

En fait, si la recherche est correcte, les gens portent un jugement en quelques secondes. Ainsi, sur le chemin de la réception à la salle d’entretien, cette personne prend déjà des décisions à votre sujet.

Toutes les personnes impliquées dans les entretiens ne sont pas qualifiées et formées. Certains managers ont appris de leur manager, qui à son tour a appris de son manager. Par conséquent, les bonnes techniques et les mauvaises pratiques peuvent être transmises.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous le candidat ? Cela signifie que, malheureusement, des jugements instantanés sont toujours portés sur les candidats.

C’est pourquoi être conscient de ce qui fait une bonne première impression vous aidera à prendre le contrôle et à prendre l’avantage dans ces premières secondes importantes.

Jetez un œil aux différents facteurs ci-dessous qui contribuent à faire une bonne première impression.

Le Meet & Greet est vital si vous voulez faire une bonne première impression

Il est naturel de commencer à être nerveux lorsque vous êtes assis à la réception en attendant d’être récupéré. Vous devriez avoir fait toutes vos recherches et votre préparation avant l’entretien. La réception ou la salle d’attente n’est pas l’endroit pour cette préparation de dernière minute. Cela peut donner une fausse impression.

Passez du temps à la réception à avoir des pensées positives et à vous préparer mentalement à commercialiser la valeur que vous pouvez apporter à l’organisation. Utilisez le temps pendant que vous attendez en observant la culture d’entreprise de l’organisation. N’oubliez pas que vous prenez également des décisions concernant l’organisation. Est-ce un endroit où vous voulez passer beaucoup de temps ? Avez-vous été chaleureusement accueilli à votre arrivée à la réception ? À quel point les gens ont-ils l’air heureux lorsqu’ils arrivent au travail ?

Assurez-vous d’être prêt à rencontrer et à saluer l’intervieweur et à vous rendre directement dans la salle d’entretien sans tracas supplémentaires. Cela vous aidera à calmer vos nerfs si vous n’avez pas à vous soucier de ramasser des papiers, des sacs, un manteau, un parapluie, etc.

Comment votre poignée de main peut aider à faire une bonne première impression

Ils disent que votre poignée de main est l’un des facteurs les plus importants pour contribuer à faire une bonne première impression. Il y a quelques règles à considérer lorsque vous effectuez une bonne poignée de main.

Attendez que l’intervieweur tende la main en premier. Si l’intervieweur ne s’attend pas à ce que vous lui serriez la main ou s’il n’est tout simplement pas prêt à vous serrer la main, cela le surprendra. Cela peut même se terminer par un tâtonnement embarrassant ou maladroit plutôt qu’une bonne poignée de main.

Lorsque l’intervieweur offre la poignée de main, assurez-vous de maintenir un bon contact visuel et vous voudrez peut-être dire « enchanté de vous rencontrer » en même temps. Une bonne poignée de main ferme ne dure que quelques secondes et ne nécessite que deux ou trois mouvements de haut en bas. Assurez-vous de libérer cette poignée de main lorsque l’intervieweur le fait. Tenir une poignée de main plus longtemps ne sera pas confortable pour l’autre personne.

Pourquoi votre code vestimentaire vous aidera à faire une bonne première impression

La façon dont vous vous habillez aura un impact énorme sur la première impression que quelqu’un aura de vous. Si vous postulez pour travailler dans un environnement d’entreprise, vous devrez vous habiller de manière appropriée. Le code vestimentaire est susceptible d’être une entreprise intelligente dans son ensemble. Essayez de refléter le même code vestimentaire lors de l’entretien. Assurez-vous que vous regardez de votre mieux. Soyez soigné, soigné, rangé et frais. N’abusez pas du parfum ou de l’après-rasage.

Un look conservateur est approprié pour une entrevue, le bleu foncé, le gris ou le noir sont toutes des couleurs acceptables à porter pendant le processus d’entrevue. Vous ne voulez pas que vos vêtements parlent plus fort que vos compétences, vos connaissances et votre expérience.

N’accessoirisez pas trop ou ne soyez pas trop à la mode (sauf si vous postulez pour un emploi dans l’industrie de la mode !). Gardez votre choix de vêtements classiques, neutres et intelligents.

Communication et présentation

La façon dont vous communiquez et vous présentez au début de l’entretien démontrera votre professionnalisme, votre intégrité et vous aidera à créer une impression plus durable. La communication et la présentation ne concernent pas seulement les mots que vous utilisez. Il s’agit de votre langage corporel non verbal (contact visuel, posture, gestes, etc.) et de vos capacités d’écoute.

Assurez-vous d’écouter très attentivement les questions et toutes les instructions pendant le processus d’entrevue. Certains candidats peuvent être si désireux de partager tout ce qu’ils ont fait et d’essayer d’apporter des réponses préparées à l’avance à n’importe quelle question qu’ils oublient d’écouter la vraie question. Cela ne vous aidera pas à décrocher le poste et démontrera de mauvaises capacités d’écoute.

Soyez prudent, vous démontrez des comportements qui mèneront à un bon match plutôt que de conduire à un “Merci mais non merci”. Essayez de maintenir une bonne posture tout au long de l’entretien et ne bougez pas ou ne tapotez pas des doigts ou un stylo sur la table. Cela distraira l’intervieweur des informations que vous partagez.

Faire une bonne première impression avec de bonnes manières et du respect

Se rappeler de dire s’il vous plait et merci avant et après l’entretien fait preuve de professionnalisme. N’interrompez pas l’intervieweur. Permettez à l’intervieweur de gérer le processus de l’entretien. Ce n’est pas votre responsabilité.

Le travail de l’intervieweur consiste à gérer les questions, à prendre des notes sur vos réponses, à observer les comportements tout au long de l’entretien et à ouvrir et clôturer l’entretien.

C’est aussi leur travail de gérer le temps. Alors, ne continuez pas à regarder votre montre. Assurez-vous que votre téléphone mobile est éteint et qu’il ne cause aucune interruption gênante. Vous pouvez simplement vous concentrer sur l’écoute des questions et répondre de manière appropriée.

Accordez-vous suffisamment de temps pour l’entretien. Vous ne voulez pas vous précipiter. Surtout si l’entretien se passe bien et qu’on vous propose une visite du lieu de travail.

Bien sûr, la plupart des conseils s’appliquent toujours si vous voulez faire une bonne première impression lors d’un entretien vidéo. Cependant, vous devez toujours vous tenir au courant des tendances actuelles

Une bonne première impression lors de votre entretien d’embauche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *